Voici tout ce qu’il y a à savoir… vraiment!
De quelle manière Florenceville-Bristol arrive-t-elle à produire de si délicieuses pommes de terre? En raison d’un phénomène remarquablement naturel! Le sol de Holmesville est parmi les plus fertiles en Amérique du Nord. Ces sols sont si riches qu’ils assurent des rendements supérieurs à la normale, les rendant parfaits pour la culture d’un large assortiment de variétés de pommes de terre.
Les premières traces de la culture du tubercule apparaissent à la fin des années 1800, lorsque des travailleuses et travailleurs du bois d’hiver des comtés de Carleton et de Victoria, ayant déniché des emplois d’été dans des fermes de pommes de terre du Maine (États-Unis), ont rapporté des pommes de terre chez eux pour les mettre en terre. Les plants de pommes de terre se sont immédiatement épanouis — de même que l’industrie avant-gardiste associée!
Les pommes de terre sont très nutritives et, contrairement à la croyance populaire, relativement faibles en calories. Elles ne contiennent pas de matières grasses, de sodium et de cholestérol, tout en étant riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants.
L’histoire de notre frite
En 1957, les frères McCain (Wallace, Harrison, Robert et Andrew) créent une entreprise familiale dans leur ville natale de Florenceville. Fils de troisième génération d’exploitants agricoles, ils ont mis à profit les connaissances de l’agriculture détenues par leur famille et les ont combinées à leur sens de l’innovation et d’esprit d’entreprise.
Leur objectif était simple : créer des aliments sains pour les familles, des aliments que les frères avaient envie de servir à leur propre table. Ils ne pouvaient pas deviner que leur petite entreprise simplement nommée « McCain Foods » allait devenir un succès à l’échelle mondiale!
Aujourd’hui, McCain produit un tiers de toutes les frites consommées dans le monde et exploite plus de 50 usines sur six continents. Son siège social est toujours à Florenceville-Bristol, demeurant le plus important employeur de la région.
Afin de souligner la croissance remarquable à l’échelle mondiale de McCain, ainsi que l’impact positif que l’entreprise a eu sur Florenceville-Bristol, la Ville est fière d’être déclarée la capitale mondiale officielle de la friteMD!
Les agricultrices et agriculteurs à l’échelle locale partagent la passion de McCain pour la culture des meilleures pommes de terre possible. En d’autres mots : l’amour et le soin de la terre, ainsi qu’un engagement renouvelé envers l’agriculture et des pratiques de fabrication durables sont de la plus haute importance.
Pour en savoir plus sur McCain Foods, cliquez ICI.